Marc Emmanuel Dorcin

Avec la devise « Mouvoir et grandir », l’organisme ImmiGrand accompagne, depuis un an, les personnes immigrant.es en les aidant dans leurs démarches visant leur  intégration complète à Montréal, au Québec et au  Canada en général.

Il contribue aussi  à l’épanouissement socioéconomique des personnes immigrantes, par la promotion de leurs droits, la prestation de services adaptés et la création d’un réseau d’entraide et de solidarité.

« Notre vision est d’être un organe de référence en ce qui a trait à l’accompagnement, la solidarité et la valorisation de l’apport des populations immigrantes au Québec », peut-on lire sur leur page Facebookhttps://www.facebook.com/mouvoirgrandir.

Les enjeux auxquels ils sont parfois confrontés peuvent varier d’un cas à l’autre et nécessitent de l’aide pour mieux s’imprégner des nouvelles réalités. C’est en ce sens que l’organisme se lance dans ce chantier à Montréal, parmi tant d’autres groupes communautaires qui  viennent en aide aux immigrants.

De l’accompagnement pour aider à mieux grandir et mouvoir. Cela étant, il faut une bonne prise en charge et un accès efficace aux informations.

Quand l’immigrant devient grand

ImmiGrand, un organisme à but non lucratif, contribue à l’épanouissement socio-économique des personnes issues de l’immigration et des communautés culturelles. Il encadre des nouveaux arrivants, les aide à s’intégrer et à évoluer socialement au pays d’accueil.

En dépit du fait que son siège social soit  à Montréal, les travailleurs communautaires se déplacent souvent vers d’autres villes canadiennes pour desservir d’autres communautés culturelles dans le besoin.

Avec une administration constituée  de personnes d’origine haïtienne, ImmiGrand étend son cadre de services et ne se limite pas à la seule communauté haïtienne. L’organisation entend aider celles et ceux faisant appel à ses services, peu importe leur provenance.

« Pour le moment, les langues de service sont le français et l’anglais. D’autres langues seront prises en compte au fur et à mesure que notre bassin de bénéficiaires se diversifie. On entend, à travers cette initiative, apporter notre contribution dans le développement de la communauté », déclare Marc Emmanuel Dorcin, président-fondateur de l’organisme. Ce juriste et communicateur social, a lui-même immigré au Québec depuis plusieurs années.

L’administration se compose également de Madame Farah Adrien, éducatrice de formation.Madame Adrien, un des membres fondateurs, est l’actuelle administratrice générale de l’organisme. Les autres membres du Conseil d’administration sont Mesdames Barbara Joseph, Esther Vigne et Monsieur Rodriguez Duméus.

« À moyen terme, ImmiGrand veut continuer à se développer, se renforcer en établissant des partenariats avec d’autres organismes. On est déjà membre du Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires. Cette plateforme d’organisations nous aide beaucoup dans notre évolution. Elle nous met en contact avec d’autres organisations sœurs et nous donne l’occasion de participer aux efforts visant à aider nos communautés. Sur le long terme, ImmiGrand rêve de devenir une organisation forte, avec à son actif, des réalisations grandioses, des actions qui font la différence dans la vie des personnes immigrantes que l’organisme entend servir », renchérit M. Dorcin.

Des salons d’emplois, des activités de réseautage, l’entrepreneuriat, promotion des compétences, accès aux ressources judiciaires, la militance pour le respect des droits de personnes réfugiées et immigrantes, voilà entre-autres les champs d’activités de l’organisme ImmiGrand.

Pour les joindre : site internet au www.immigrand.org

ou par courriel: info@immigrand.org.

 Le numéro de téléphone est: 438 887 5880.